Recherche

The Dukes - Victory

The Dukes - Victory

Si THE DUKES n'a visiblement rien à voir avec la galaxie metal, il paraît néanmoins important d'évoquer le parcours musical de deux de ses membres : Shanka et Greg Jacks, connus pour avoir fait du bruit en commun chez NO ONE IS INNOCENT et LYCOSIA – excusez du peu – et impliqués chacun dans leurs propres projets tels que DESTRUCTION INCORPORATED ou la locomotive pop-bubblegum SUPERBUS... Quelque soit l'estime que l'on puisse porter à ces différents groupes (c'est que je vous vois déjà venir avec les cageots de tomates, pour vous en prendre à l'intrus de la liste), force est de reconnaître l'expérience du métier et le recul sur la cause rock dont bénéficie le line-up ici présent.

Sur Victory, son premier disque, la bande s'offre un gros moment de récré, l'enjeu principal étant de se faire plaisir à concocter des hymnes rock musclés rimant avec diversité. Charmer de potentiels stades en dégainant coup sur coup des hits indie à la sensibilité proche des 90's ("Low Men", les ensoleillés "Sugar Cut" et "Resilient Lovers", à l'esprit FOO FIGHTERS) pour dévoiler plus tard une écriture plus sombre et posée (le mid-tempo amer de "Nothing in this World", ou la poignante ballade "Heirs of Icarus" aux lointains relents post-rock de SLINT). En se faisant la girouette des sentiments, entre les affronts purement agressifs ("Morphine" clôt les débats sur une touche punk salvatrice) et les tentatives de séduction adressées à un public large, THE DUKES donne surtout l'impression de pouvoir s'en tirer à bon compte dans n'importe quel style joué, pourvu qu'il obéisse à la sacro-sainte loi du guitare-basse-batterie. Voilà le genre de formation qui illumine sans peine les après-midi de festival sans avoir à inventer la poudre pour parvenir à ses fins, et qui dresse en étendard une simplicité très communicative.

Nul doute, donc, que le caractère résolument heavy apporté par cette production parfaite jusque dans ses moindres arrangements saura satisfaire les rockeurs en quête d'un plat consistant, et bien présenté dans l'assiette. La bonne surprise alterno de la fin 2011 !


Video Youtube

Head!
16.01.2012

Groupe : The Dukes (France)
Titre : Victory
Label : MVS Records
Sortie : 2011
Durée : 00:46:55
Tracklist
01 - Low Men
02 - The Dukes
03 - Resilient Lovers
04 - The Mangler
05 - Where Angels Fear to Tread
06 - The Stooge
07 - Sugar Cut
08 - Nothing in this World
09 - Laughter
10 - Victory
11 - Aftermath
12 - Heirs of Icarus
13 - Morhpine