Recherche

Nephelium - Coils of Entropy

Nephelium - Coils of Entropy

Les pays du Moyen-Orient font lentement leur apparition sur la scène Européenne, et rarement dans un registre très fin... Après NERVECELL, Dubaï libère les sauvageons de NEPHELIUM, qui sont loin d'être des newbies, même si leur discographie limitée (une démo et un EP) peut laisser penser le contraire.

Point de finesse en ce Coils of Entropy donc, mais assurément un certain talent pour jouer dans la catégorie "Death old school, option équarrissage". Bien loin de tous les mélanges modernes, NEPHELIUM base son jeu sur la puissance et la brutalité, même si les gratteux ne rechignent pas à nous plaquer de bons petits solos. Mais ces errements ne doivent pas cacher la principale qualité du groupe : envoyer du lourd avec des riffs pesants, sous couvert d'une batterie cataclysmique et d'un grogneur qui n'a rien à envier à la concurrence. Cependant, alors que d'autres tablent sur des titres très courts et percutants, NEPHELIUM tente la carte des morceaux longs (entre 5 et 10 minutes) et complexes, approche assez inhabituelle chez un groupe de Death. Heureusement pour nous, ces six offrandes sont suffisamment alambiquées et travaillées pour ne pas tourner en rond au bout de quelques minutes, le groupe parvenant à relancer la machine après un bon break ou un solo offrant une bouffée d'air pur au milieu d'une avalanche sonore.

Bestial et sans concession, Coils of Entropy ne suffoque pas pour autant l'auditeur, ses titres étant variés et disposant, malgré l'absence de label, d'une bonne production faite à Toronto, où le groupe s'est exilé. Bien plus brutal que ses compatriotes de NERVECELL, NEPHELIUM est un groupe ancien (créé à la fin des années 90) mais injustement inconnu, à qui il ne reste plus qu'à trouver un label pour enfoncer quelques portes...

Le Scribe
19.01.2012

Groupe : Nephelium (Emirats Arabes Unis)
Titre : Coils of Entropy
Label : Autoproduction
Sortie : 2012
Durée : 00:41:19
Tracklist
01 - Burial Ground
02 - Merciless Annihilation
03 - Hellborne
04 - Malediction
05 - Halls of Judgement
06 - Coils of Entropy