Recherche

Smohalla - Tellur

Smohalla - Tellur

Aujourd'hui je vais chroniquer non pas un mais deux groupes en même temps ! Non je ne possède pas de pouvoirs surnaturels ou de don hors du commun, c'est juste que les deux formations ont pondu un split sur le label Duplicate Records.

Je vais commencer par SMOHALLA puisque les quatre premières pistes sont les leurs. Pour ceux qui ne connaissent pas le duo à la base de ce projet sachez qu'il est déjà l'auteur d'un split Noyade Céleste avec IMMEMORIAL qui date de 2009 et d'un album intitulé Résilience sortie en 2011 sur le label Arx Productions. Pourquoi autant de précision ? Parce que la travail des français mérite bien une petite reconnaissance. SMOHALLA est une entité sonore à l'identité très marquée black avant-gardiste. L'atmosphère occulte et suffocante du black est bien présente sur ce nouvel essai, mais il faut également compter sur le côté à la fois éthéré et lumineux du groupe. Cette petite touche personnelle apporte beaucoup, car elle permet à SMOHALLA de se démarquer des formations "avant-gardistes" françaises (BLUT AUS NORD ou DEATHSPELL OMEGA au nombre des représentants à l'ambiance plus sombre). On rencontre aussi de la mélancolie au détour d'un morceau qui nous rappelle un certain ALCEST.

Les bases sont posées. Que nous propose SMOHALLA de nouveau avec ce split nommé Telliur/Epitome (tiens, quand on parle d'avant-gardisme...) ? Eh bien rien de vraiment novateur, vous répondrais-je. La patte du groupe est toujours là, incroyablement fouillée, dense, opaque et en même temps aérienne, exaltée et hypnotisante. Les effets électroniques sont également de la partie. Discrets mais au combien judicieux comme sur "Ô déluge", piste planante par excellence : nappes rythmiques, chants spectraux féminins, piano dissonant... Un régal. Tout ça avant de revenir à la charge avec des morceaux plus "directs". Le son des guitares est toujours aussi percutant malgré les nombreuses dissonances qui donnent cet aspect froid aux cordes. La voix éraillée de Slo, chant dispensé en français s'il vous plaît, donne un côté inhumain supplémentaire aux compositions. La folie vous guette, vous le savez, mais vous ne pouvez pas échapper à l'ovni sonore qu'est SMOHALLA.

Des défauts ? Hermétique, touffu, aliénant... Une purge pour celui qui aurait la prétention de comprendre la musique de ce duo exceptionnel en une écoute distraite.

La suite (avec OMEGA CENTAURI) et la conclusion ici : http://www.metalland.org/chronique-3975-omega-centauri-epitome

Cook
30.04.2013

Groupe : Smohalla (France)
Titre : Tellur
Label : Duplicate Records
Sortie : 2013
Durée : 00:18:04
Tracklist
01 - Smohalla - Sa Voix Transperce Nos Fronts
02 - Smohalla - La Main d'Abel
03 - Smohalla - Õ Deluge
04 - Smohalla - Les Passagers Du Vent