Recherche

Mantra - Into the Light

Mantra - Into the Light

MANTRA c'est l'O.V.N.I de ce début d'année. C'est quelque chose auquel vous ne vous attendez pas, c'est une musique aussi explosive que douce, mélange d'un Death et d'un Rock à l'esprit progressif. C'est directement avec un premier album au nom d'Into The Light que l'on découvre les bretons de MANTRA, jeune poulain de l'écurie Finisterian Dead End Records.

MANTRA c'est un objet musical très étonnant, un assemblage psychédélique de quatre musiciens arrivant à créer cet univers qui leur est propre. L'aspect progressif est un point essentiel de leur musique qui se traduit par ses passages longs et sinueux, emmenant l'auditeur dans des chemins tortueux. La lourdeur de leur musique est dévastatrice par des breakdowns puissants à souhait mais aussi lors de passage plus mélodiques où le chant raclé du frontman envoie des lignes rocailleuses qui cognent sévère ("Reborn"). MANTRA jouit également d'une très bonne production en béton armée appuyant leur massivité très rugueuse faite de riffs acérés et d'une batterie au son tout autant mastoc.

Une certaine légèreté vient contraster avec la pesanteur restant toujours dans cette atmosphère si particulière, oppressante mais aussi planante. On pense à "One" ou encore le morceau d'ouverture "Towards The Light" pour en témoigner. Un chant clair, profond et limite suave caresse l'ouïe pour une tendresse toute trouvée.

Into The Light est un opus qui au final entraîne dans une lumière musicale ténébreuse, dans un monde plutôt barré où on ne sait pas à quoi s'attendre. Le blast du morceau qui clôture l'album "Third Mind" et ses passages façonnés de bruits électroniques montrent l'exemple de ce qu'est MANTRA tout en gardant une sorte de mystère dans l'ensemble. Cet Objet Musical Non Identifié s'éclaircit au bout de plusieurs écoutes pour finir par convaincre de la qualité de la musique de l'équipée. 

MrGuitoune
09.02.2015

Groupe : Mantra (France)
Titre : Into the Light
Label : Finisterian Dead End
Sortie : 2015
Durée : 00:51:54
Tracklist
01 Toward The Light
02 Call My Name
03 Reborn
04 Elevate
05 Tribal Warming
06 One
07 The Voice Of Creation
08 Third Mind