Recherche

Interview de Absurdity

Absurdity

De retour pour mettre des mandales avec son nouvel album "Undestructible", ABSURDITY revient pour nous remplir notre ouïe de son Death metal moderne. zNo, le frontman de la formation, en profite avec cette interview pour nous renseigner plus sur ABSURDITY. C'est l'occasion de parler avant tout musique, bien entendu, mais également d'aborder la philosophie du groupe.


Bien le bonjour ! Tout d'abord merci d'accepter cette interview zNo ! Bref, venons en aux faits, vous êtes originaires de Strasbourg et nés en 2007. Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur l'histoire du groupe et de ses membres ? Comment l'aventure a-t-elle débuté ?
zNo (chant) : Salut Gaëtan ! Alors oui ABSURDITY est né en 2007 à Strasbourg (France). Avec un line-up presque tout autre : en effet nous avons changé quatre fois de chanteur, récemment nous avons changé de bassiste et de guitariste. Personnellement j'ai commencé dans le groupe en tant que sampleur (zNo, du nom de mon side project electro) pour passer au chant en 2009.
Au niveau du style musical je dois dire que nous avons toujours notre recette à base de Death et de Hardcore saupoudré d'electro. Nous affinons celle ci au fur et à mesure des années et des concerts.

Maintenant peux-tu m'évoquer quelles sont les influences du groupe et de ses membres ? De plus, corrige-moi si je me trompe, mais de nouveaux membres sont venus dans les rangs d'ABSURDITY récemment ? Qu'ont-t-ils apporté de neuf au groupe?
Nos influences sont assez diverses entre NAPALM DEATH, FEAR FACTORY, HATEBREED ou MACHINE HEAD et maintenant avec l'arrivée de Damien à la guitare (leader de BLINDNESS) nous nous orientons vers des chose encore plus extrêmes au niveau des riffs de guitare sur certaines compositions. Nous avons aussi pu accueillir Matt (DUST IN MIND) qui lui nous a ouvert des portes vers des passages plus Djent.
Ces deux gugus sont des vrai bêtes de travail qui ont donné au groupe une dynamique encore jusque là inconnue. Et je ne vous parle même pas de la prestation en live.

Comment en êtes-vous venu à faire la musique qu'est la votre, que vous qualifiez de Massive Moshing Death Metal ? Vous avez aussi des influences Indus, pourrais tu m'expliquer d'où viennent ces influences ? Comment les incorporez-vous dans votre musique ?
On ne peut pas nier que nous sommes des enfants spirituel du Metal des années 90. Des groupes comme SEPULTURA, MACHINE HEAD et BIOHAZARD ont bercé notre adolescence et même des groupes comme KORN. Nous avons voulu faire de la musique dans ce sens là mais avec plus d'intensité, un gros son "massif" quoi. Du riff avec de grosses moshparts à la "Davidian" qui te donne envie de mosher. Mais aussi et surtout avec des parties super rapides et des blasts, voire gravity blasts empreints de Death. Voilà, tu as la recette Massive Moshing Death Metal ! Et comme dans toutes bonne recette il te faut un ingrédient spécial, nous avons rajouté l'électro.

Je suis un très grand fan de metal indus. A l'époque du pré-ABSURDITY il y avait des percussions et le groupe avait une sonorité tribale. Le mec à quitté le groupe et c'est à ce moment la que nos chemins se sont croisés, ABSURDITY et ZNO, mon projet perso (http://www.zno-music.com) qui est très influencé par FRONT LINE ASSEMBLY. Ça a été pour moi un plaisir de rejoindre une formation Metal comme Rhys Fulber dans FEAR FACTORY !

Pour ce qui est de la compo nous créons en premier lieu le morceau instrumental avec guitare, batterie, basse et ensuite les sons electro viennent renforcer les passages speed par des sons métalliques assez secs et courts pour leurs donner un côté encore plus frénétique. Et à contrario donner de l'ampleur aux leads pour leur donner ce côté magistral (Absynth et Symphobia pour les connaisseurs)

Votre musique est dotée d'une production très massive, comment avez-vous obtenu ce son ? Par ailleurs comment s'est déroulé l'enregistrement de votre dernier album Undestructible ? S'est-t-il passé de la même manière que sur D:\evolution?
Notre son massif est né de la rencontre avec le Studio SuperSize à Budapest. Nous gravitons de manière assez proche avec le label Dirty8 qui produit des groupe tel que HOUSEBOUND, SIKH, SUPERBUTT et bien sûr S-CORE. Ceux-ci ont découvert Zoltan Varga et son studio et ont sorti leurs albums avec ce son qui fracasse ! On s'est dit qu'il fallait se donner les moyens pour avoir LE SON donc nous avons fait le voyage jusqu'en Hongrie.

Pour l'enregistrement de Undestructible, nous sommes revenu avec les bases du précédent album et avec la ferme intention d'aller plus loin dans la production grâce à de nouvelles techniques que nous a proposé le Supersize crew.
Avec des guitares plus acérées : nous avons utilisé un Mix Ampli/modélisation Line 6 HD pro. La basse à beaucoup plus de caractère que sur D:\evolution. La batterie à été enregistrée en deux parties : une première pour les mains Cymbales / Snare / Toms et ensuite, que le kick. Cela permet d'avoir un maximum de puissance pour les Drums !

Il y a eu un très gros travail au niveau des voix aussi. En effet on a pris beaucoup de recul avant le studio avec les préprods pour donner un large panel de type de voix allant du grunt, pig squeal, Death, Hardcore, Power et même voix claire. L'ingé-son Dexter a bien compris ma démarche et m'a poussé dans mes derniers retranchements avec de très bonnes idées en prime telle que des harmonisations etc.

Les parties Electro sont aussi vraiment plus en avant avec des orchestrations philharmoniques qui complètent les synthés pour donner une ambiance parfois dark, parfois lumineuse. Par exemple, la piste "Criminal" a été exclusivement composée en Studio.

Également, pourrais-tu m'exposer l'univers du groupe ? Pourquoi après pour nom d'album D:/evolution avez vous choisi celui de Undestructible ? Quel concept s'exprime au travers de votre musique ?
Nous faisons partie de ces groupes dont leur musique est imprégnée du quotidien. Nous y ajoutons notre visions subjective. D:\evolution est un concept-album dont la thématique principale est la relation qu'a l'être humain avec la technologie et les médias, dont nous peignons une vision du futur cauchemardesque où l'Homme serait un esclave de la machine. Une vision assez cynique tel un épouvantail pour mettre en garde d'une limite à ne pas franchir.
Si l'on regarde de plus près, on peut se rendre compte que notre quotidien n'est pas si lointain de cette triste métaphore. En effet, de plus en plus, l'individu se referme sur lui même derrière son écran, par peur d'avoir à affronter des échanges humain pourtant naturels. Assez de cynisme dans nos vies, trop de chose malheureuses, nous avons besoin de choses qui nous nourrissent et nous montrent une voie à suivre pour ne plus à avoir peur du lendemain. Undestructible est basé sur ce sentiment. Au travers de l'album, on y découvre l'histoire d'une personne vouée à la mort, qui par sa propre volonté décide de ne pas se laisser aller et de se relever encore et encore !

Par exemple sur l'artwork du premier album, on voit une personne à genoux avec des câbles sortant de son corps, y a t il un rapport homme vs machine à la FEAR FACTORY dans votre univers ? Je note aussi que sur le second album on semble changer de registre avec une représentation de l'oppression, est ce bien l'idée évoquée dans l'artwork, mais aussi du coup dans votre dernier album ?
L'artwork de nos albums est la représentation du concept de celui-ci et tu as assez bien résumé la situation. Les deux albums sont dans une continuité voulue.
Sur D:\evolution la personne accroupie est reliée à des câbles électriques. On ne sait pas trop si elle en est dépendante ou bien si finalement cette personne ne serait pas l'embryon de la machine... Aussi, si on lie la pochette au nom de l'album, la personne sur la pochette oppressée serait-t-elle indestructible, se relevant à chaque fois, malgré une perpétuelle oppression ?

Sur Undestructible on y voit un homme ensanglanté et battu par ses congénères sans visage. Ceux-ci sont aussi antonymes que les dirigeants des multinationales qui nous exploitent et veulent nous soumettre à un esclavage moderne. La personne à terre faisait partie de ce complot et a décidé de voir les choses (c'est pour cela qu'elle a un visage). Elle n'est pas en bonne condition, c'est vrai, et on peut sentir sa détermination au vu de son poing serré qui lui sert à se relever. SA VOLONTÉ EST INDESTRUCTIBLE !

Qui est le réalisateur de vos pochettes ? Est-ce le même que sur D:\evolution ou avez vous fait appel à une personne différente ?
Nous travaillons depuis Urban Strife avec LudoDesign. Il connait bien notre univers et nous apporte beaucoup de bonnes idées comme notre fameux Digipack Origami. Les images de Undestructible ont été prise par Charlotte Aleman, artiste que nous affectionnons particulièrement.

Question plus personnelle, d’où vient le nom du groupe ABSURDITY ? Évoque-t-il un concept, une idée ou alors n'ayant pas d'idée vous avez sorti le mot "absurde" et vous vous êtes dit c'est tellement absurde justement qu'on va le garder ?
Le nom ABSURDITY vient de la la pensée de Camus sur la définition de l'absurde :
En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'Homme. Ainsi l'absurde n'est ni dans l'Homme ni dans le monde mais dans leur présence commune. Il naît de leur antinomie. "Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l'un à l'autre comme la haine seule peut river les êtres... L'irrationnel, la nostalgie humaine et l'absurde qui surgit de leur tête-à-tête, voilà les trois personnages du drame qui doivent nécessairement finir avec toute la logique dont une existence est capable".

Et je vous invite à lire cet article, il pourra vous faire autant de bien qu'à moi en le lisant : http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/etranger/abscamus.htm

Niveau scénique à présent, pourrais-tu m'évoquer votre expérience des concerts et même des tournées que vous avez pu réaliser ? Et également si des concerts sont éventuellement prévus par la suite pour défendre votre dernier bébé sur les planches ?
Niveau concerts, nous avons derrière nous 3 ans de concert avec D:\evolution à travers la France et L’Europe. Des dates telle que le Hellfest, le Motocultor et le M fest, le Rock Your Brain une tournée européenne avec IMMOLATION, nous avons eu le temps de ratisser pas mal de salle de concerts avec des groupe comme GOJIRA, ARCH ENEMY, DAGOBA, BENIGHTED, MORBID ANGEL et j'en passe. Nous avons la ferme intention de remettre le couvert et les bouchées doubles avec une tournée européenne d'une douzaine de dates à Amsterdam, Berlin et Londres et nous annoncerons celles-ci sous peu.

Sinon, quels sont vos goûts personnel niveau musique ? Quels sont vos coups de cœur du moment au sein du groupe, que ce soit chaque membre ou qui fassent l'unanimité ? Mais aussi, vos goûts en matière de films, jeux vidéos et littérature etc. ?
On est tous très fan de jeux vidéo dans le groupe et celui qui fait l'unanimité c'est bien sûr Trials Fusion sur Xbox 360 !

Pour changer du classique mot de la fin, je te laisse la citation de la fin ! Encore merci pour cette interview !
"Un jour vient [...] et l'homme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affime ainsi sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. [...] Il appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est l'absurde". Camus

MrGuitoune
02.02.2015