Recherche

Nahemah - A New Constellation

Nahemah - A New Constellation

Cela fait du bien de parfois se sortir de la routine "disque de Death, disque de Thrash" quand on est chroniqueur. Non pas que ces genres soient mal exploités, mais la surabondance de disques entraîne fatalement une overdose. Heureusement, un groupe décide parfois de partir sur sa propre voie, sans se préoccuper des modes et des "qu'en dira-t-on". C'est le cas des Espagnols de NAHEMAH qui avec ce deuxième opus au sein de l'écurie Lifeforce Records, le quatrième en tout, continuent à pratiquer leur Métal expérimental très orienté Dark.

Basée sur des guitares solides et massives, A New Constellation est une galette aux multiples facettes qu'il faudra écouter de nombreuses fois pour vraiment entrer dans le trip. Très atmosphérique, survolé soit par un chant Dark Death soit par un très beau chant clair, l'album est une invitation à l'évasion que ne renieraient pas les fans d'OPETH ou KATATONIA. NAHEMAH a de ce fait en commun avec ces deux références une grande facilité à créer une ambiance et à la dérouler comme si de rien n'était, prenant gentiment l'auditeur par la main pour le conduire sur des sentiers inconnus, parfois rapidement pour faire monter son adrénaline, parfois avec calme, mais toujours avec douceur. Car malgré les quelques tentatives d'ajouter un peu de violence à ses compositions, NAHEMAH est un groupe plus poétique qu'extrême, dont la musique sensible émouvra les plus ouverts. Pas forcément très connu en nos contrées, le combo Espagnol est pourtant tout à fait digne d'intérêt, ses multiples influences tant métalliques que Rock ratissant très large, sans toutefois tomber dans le melting pot sans saveur.

Focalisant davantage sur le ressenti que sur la technique, A New Constellation est un disque que l'on aimera apprivoiser, que l'on découvrira différemment selon son humeur et qui amènera son lot d'émotions. Sincère, tout simplement, la musique de NAHEMAH est à mettre entre toutes les oreilles.

Le Scribe
15.06.2009

Groupe : Nahemah (Espagne)
Titre : A New Constellation
Label : Lifeforce Records
Sortie : 2009
Durée : 00:48:38
Tracklist
01 - Much Us
02 - Absynthe
03 - Follow Me
04 - Reaching The Stars
05 - The Perfect Depth Of The Mermaids
06 - Air
07 - Under The Mourning Rays
08 - The Trip
09 - Smoke's Men
10 - Outer