Recherche

Reverence - Inactive Theocracy

Reverence - Inactive Theocracy

REVERENCE est un groupe français qui ne me disait rien jusqu'à peu, et probablement à vous aussi jeunes novices. C'est donc avec une oreille neuve et sans a priori que je me suis lancé dans l'écoute de leur dernier album, Inactive Theocracy. Le groupe se qualifie de black metal / industriel / expérimental (pour une fois que l'on ne fait pas dans la débauche d'adjectifs) et sur ce point, l'objectif est atteint.

REVERENCE réunit de façon agréable l'ambiance du black metal au côté froid de l'indus, dans une dizaine de pistes (9 au total). Et l'on peut dire que le groupe ne se moque pas de l'auditeur, chacune d'entre elles lorgnant vers le grand format (entre 6 et 8 minutes, plus 8 d'ailleurs) auquel mes oreilles n'étaient plus habituées – la tendance dans les groupes grand public étant le format 3 à 5 minutes maintenant. La voix est bien travaillée, mixant le growl typique du black métal à une voix plus ou moins claire sur certaines pistes. On a même le droit en bonus à la participation (sur "When the Light Blossoms") de M. Hreidmarr, le chanteur de feu ANOREXIA NERVOSA, et de Dk Deviant, celui d'ARKHON INFAUSTUS et oui mesdames/messieurs ! Du lourd et de la qualité donc. Les riffs sont prenants, posant bien une ambiance lourde, glauque et sombre comme on les aime (normalement) invitant au headbanging dans certains cas. Le ton est donné directement dans la première piste, qui indique clairement que l'on n'aura pas à faire au générique de Dora chez les Bisounours et c'est tant mieux.

On veut des tripes, du glauque, du sombre, et les frenchies de REVERENCE nous ont bien gâté de ce côté là c'est indéniable. Je ne connaissais pas, mais maintenant que c'est le cas je peux dire que j'ai bien accroché, et je recommande chaudement ce groupe à tous.

Dumburz
11.11.2009

Groupe : Reverence (France)
Titre : Inactive Theocracy
Label : Osmose Productions
Sortie : 2009
Durée : 00:48:58
Tracklist
01 - Origin
02 - Faith Design
03 - Braith
04 - When the Light Blossoms (feat. Hreidmarr-Anorexia Nervosa)
05 - Hypothetical Paths of Silence
06 - The Axis of Horror (feat. Dk Deviant-Arkhon Infaustus)
07 - The Last Chapter
08 - Hybrid Requiem Phenomenon
09 - Regression of Cold Levels